Pourquoi promouvoir le Taichi chuan et le Qi gong?

Parce que bouger est capital pour la santé de tous, il est important que certaines activités puissent aussi s’adapter à celles et ceux qui ont perdu l’habitude de faire du sport ou qui ont dû arrêter à la suite d’une blessure ou d’une maladie. Qi gong et Taichi chuan offrent la possibilité de moduler l’intensité de la pratique, de l’adapter à la personne.

D’abord, avec un Qi gong très doux, il est possible d’accueillir les personnes peu ou pas actives, pour qu’elles reprennent contact avec le mouvement en confiance et en sécurité, sans craindre le regard extérieur.

Ensuite avec une pratique plus approfondie les pratiquants pourront développer une meilleure proprioception, un meilleur équilibre, une plus grande finesse du contrôle moteur, une compréhension accrue du mouvement.

Enfin, le Taichi chuan, dans sa partie martiale, offre un terrain de jeu varié et enthousiasmant qui pourra aussi séduire les plus jeunes.

Si le sport en général permet de défouler les tensions et les frustrations accumulées, Taichi chuan et Qi gong travaillent plutôt sur l’équilibre et la détente, le regard tourné vers l’intérieur. Cela apporte un salutaire contrepoids à l’hyperactivité et la compétitivité de la société moderne. En cherchant le calme dans le mouvement, on apaise le cœur, on harmonise l’esprit.

Nos arts véhiculent aussi un imaginaire séduisant et poétique, la vision d’une sagesse venue de Chine qui a pour vertu d’ouvrir une fenêtre sur une autre culture, une autre façon de penser le monde.

Certains trouveront cette description un peu tiède. Il est possible d’associer nos pratiques à plus d’élévation spirituelle, à la prévention des maladies et la très grande longévité. Nous préférons toutefois rester modeste et nous en tenir à ce qui se pratique véritablement dans les clubs en général, c’est à dire une activité ouverte à tous qui allie détente et mouvement dans une bienveillante ambiance d’entraide.